vendredi 29 octobre 2010

THE SOCIAL NETWORK



David Fincher s'empare des origines de la création de Facebook. Grand et maitrisé.

Après nous avoir éblouit au travers d'une fresque monumentale dans Benjamin Button, Fincher décide de remonter aux origines de la création du réseau social Facebook. Entre dialogues débités en moins d'une et scènes filmés avec génie (la compétition d'aviron, à couper le souffle), le réalisateur respecte à la fois le côté très geek du film et fait vivre au spectateur les tourments de ses deux protagonnistes : Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg) et Edouardo Saverin (Andrew Garfield). Toutefois, c'est surtout par sa mise en scène que le film excelle. Ce dernier repose sur le double procès qui a opposé ces deux étudiants d'Harvard, revendiquant chacun la création de Facebook, soit quelques 25 milliards de dollars. Aaron Sorkin, le scénariste, alterne ainsi la confrontation entre Mark et Edouardo dans des échanges aussi cyniques que cinglants, et les années Harvard des étudiants jusqu'à une fin que tout le monde connait désormais : 500 millions d'inscrits sur le réseau Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire