mardi 2 novembre 2010

LES PETITS MOUCHOIRS


Pour son troisième long métrage, Guillaume Canet sort l'artillerie lourde et invite tous ses potes à venir jouer dans une fresque sur l'amitié. Touchant.

Rares sont les films français ayant atteint un degrés de sensibilité si élevé que celui de Canet. Avec une scénario ne passant pas par milles détours, le réalisateur nous livre un film vrai, sur l'amitié surtout, mais aussi sur les rapports humains, souvent ambigus et souvent hypocrites. Certains lui reprocheront de s'engluer dans le mélodrame tire-larmes, mais je ne fais pas parti de ceux-là. Car c'est un film sincère que j'ai vu, un film qui nous ressemble à tous.

THE AMERICAN


Clooney prend enfin du poil de la bête dans un rôle cousu sur mesure où il interprète un tueur à gage en quête de rédemption.

Chaque réalisateur détient une marque de fabrique pour ses films : des thèmes retrouvés, des villes chéries, des acteurs fétiches. Le noir et blanc semblait en effet être le dada d'Anton Corbijn, ex-journaliste musical reconverti en photographe puis clippeur pour finalement réaliser avec virtuose le biopic sur le leader charismatique de Joy Division (Ian Curtis). Contre toute attente, le réalisateur s'affranchit du noir et blanc qu'il sublimait pourtant, et repasse à la couleur dans un film mené avec brio. Clooney, classe comme à son habitude, endosse ici le costard d'un tueur en fin de carrière, amoché et forgé par la vie, en quête d'amour et de rédemption. Véritable pilier du film, l'acteur construit un personnage tiraillé entre une sensibilité dévorante et une carapace incassable, faisant de lui cet homme qu'il ne voudrait pas être, en quête de pardon. Si le film pourrait s'apparenter à un exercice de style dans des scènes longues et pesantes, il n'en reste pas moins un véritable tableau où les paysages témoignent de la beauté des Abbruzes, région au Nord de Rome, et où différents portraits sont dressés, celui d'une prostituée, d'un curé et d'un tueur, des personnages à fleur de peau, portés par des acteurs au charme fou. Un film renversant, à l'instar de son dénouement.